17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 12:17

Ce samedi 16 novembre, à partir de 8h, les pompiers investissaient l'Hôtel-Dieu et ses abords. Camions citernes, grande échelle, tuyaux jaunes et rouges étaient déployés par une vingtaine d'hommes devant le majestueux bâtiment.

DSC00297b

Pourquoi de tels moyens ? Un des responsables répond : le démarrage d'un feu dans un coin du cloître risquait d'entraîner une rapide propagation dans l'Hôtel-Dieu. Dès les premiers instants de l'intervention, l'on déplorait un malaise pour un pompier qui devait être évacué vers le centre hospitalier...

 

DSC00296

Il s'agissait en fait d'exercices dans le cadre d'une formation de Maintien des Acquis pour les chefs de groupe du département de l'Ariège, organisée par le centre de secours de Saint-Girons.

Ainsi, les responsables avaient choisi, entre autres, l'Hôtel-Dieu, eu égard à ses qualités patrimoniales, pour ces manoeuvres incendies et secours routiers sur les différents sites à risques du secteur (étaient également concernés l'usine de la Moulasse, le CHAC, la route des tunnels...).  

Qu'ils soient vivement remerciés pour leur fidélité et leur dévouement.  

 

DSC00299

Mairie de Saint-Lizier